«L’éclat de la lumière que nous portons dépend en grande partie de notre «relation» avec le Christ. Dominique est le brillant lumen ecclesiae, car toute sa vie a été orientée et «exposée» au Christ.»
Frère Gerard Francisco Timoner III, Maître de l’Ordre des Prêcheurs. Cracovie, 8 août 2025, Solennité de saint Dominique de Guzmán. Homélie au Chapitre général des Prieurs provinciaux
📰 Nouvelles des Provinces Dominicaines
📍 Entre Cracovie et Rome: un été d’étude, de fraternité et de prière
Juillet et août ont été marqués par deux pôles de vie dominicaine : étude approfondie, fraternité, prédication et prière intense.
Du 26 juillet au 8 août, Cracovie a accueilli le Chapitre Général, réunissant les prieurs provinciaux du monde entier pour renouveler la fidélité au charisme de saint Dominique et à la mission apostolique au service de l’Église. Une petite délégation de laïcs, moniales et religieuses apostoliques de la province de Pologne a également pris part à la prière liturgique et aux séances d’étude. Des témoignages des pères capitulaires et autres participants émerge la beauté du projet du fondateur, qui plaçait son œuvre et celle de l’ensemble de l’Ordre sous le discernement de la communauté.
Parallèlement, à Rome, le couvent de Santa Maria sopra Minerva est devenu une visible « maison de la prédication » pour ceux liés à la mission apostolique de Dominique, rassemblant en ce lieu d’autres membres de la Famille dominicaine pour la prière et la mission.

🙌 Les reliques de Pier Giorgio Frassati: de Turin à la Pologne et à Rome
Un pont entre les jeunes et les saints lors des Journées Mondiales de la Jeunesse.
À l’occasion des JMJ et du jubilé de la jeunesse dominicaine, Rome est devenue la maison des jeunes et des saints. La rencontre entre les jeunes et les saints dominicains —Catherine de Sienne et Pier Giorgio Frassati— a eu lieu dans la basilique Santa Maria sopra Minerva, où la communauté religieuse et laïque de la Province romaine de sainte Catherine de Sienne a accueilli avec émotion ce moment de grâce et de prédication.
Du 25 juillet au 4 août, autour du jeune laïc dominicain Frassati, exemple de sainteté pour beaucoup, se sont rassemblés des milliers de jeunes du monde entier, également participants aux JMJ. Les jeunes cherchent des repères pour leur vie de foi et les trouvent en des témoins crédibles comme Catherine et Pier Giorgio, proches de leur réalité. Dans le même temps, ceux qui participaient au jubilé recherchaient des guides pour les aider à discerner leur vocation. La Famille dominicaine envoyée en mission a su répondre à ce besoin, encouragée par les paroles du Maître de l’Ordre : prendre au sérieux la mission confiée.
🕊 Prière partagée: que demandent les pèlerins aux saints ?
Silence, recueillement et orientation pour la vie chrétienne.
Autour de la basilique de la Minerve, qui abrite les deux saints dominicains, règne l’animation propre aux grands événements ; mais à l’intérieur de l’édifice gothique, ce sont le silence et la prière qui dominent. Devant Pier Giorgio Frassati —le saint des Béatitudes, des ascensions en montagne, de la joie partagée et de la charité active envers les pauvres— les fidèles déposent des intentions, des actions de grâce et des engagements de conversion.
Aux côtés de sa « sœur » dans la foi et la vocation, Catherine de Sienne, qu’il s’efforça d’imiter dans sa fidélité à l’Église et à la spiritualité dominicaine, Frassati demeure un exemple, un guide et un conseiller. Au terme du pèlerinage, après un bref moment auprès de son corps incorrompu, beaucoup de jeunes ont confié : « Cela valait la peine de faire le voyage », heureux de cette expérience de foi dans un cadre serein, accueillant et fraternel.

🌍 Jeunesse dominicaine internationale: fraternité et mission à la Minerve
Jours de spiritualité concrète : Rosaire, adoration et veillée.
En coïncidence avec les JMJ, la jeunesse dominicaine internationale s’est retrouvée dans la maison de Catherine de Sienne et aux pieds de Pier Giorgio Frassati pour reprendre le chemin « vers le haut », inspirée par l’harmonie spirituelle de ces deux frères laïcs. Les jeunes ont été séduits par la force de l’initiative de Catherine et par la simplicité inspirante de Pier Giorgio.

Les journées à la Minerve ont été marquées par la prière communautaire et personnelle ; en particulier, le Rosaire et l’Adoration eucharistique ont été le cœur battant de la fraternité vécue. L’initiative, née au sein du Conseil Européen des Fraternités Laïques Dominicaines (ECLDF), a pris forme grâce à la Fraternité de la Minerve, qui l’a menée à bien avec le soutien de membres de l’ECLDF présents à Rome, dont l’actuelle Conseillère à la formation. La Fraternité a organisé une veillée rassemblant frères, fidèles et pèlerins, retransmise également en ligne sur la page Facebook du laïcat de la Province romaine, afin de prier pour de nouvelles vocations et pour la persévérance dans la mission.

✝️ Fête de saint Dominique (8 août): tradition et engagement
Une coutume fraternelle entre ordres qui perdure.
La tradition veut que, pour la solennité de saint Dominique, les frères franciscains président l’eucharistie —et qu’à la solennité de saint François les frères prêcheurs rendent la pareille—. Ainsi en a-t-il été de nouveau cette année, en signe d’amitié séculaire entre ces deux ordres mendiants.

La solennité fut également l’occasion pour de nombreux frères, laïcs et religieuses dominicaines de consacrer ou de renouveler leur engagement à l’Évangile : les religieux ont prononcé la profession des conseils évangéliques et les laïcs dominicains ont fait la promesse de vivre selon la règle. Ces gestes se sont déroulés dans un climat de fraternité et de joie, témoignant de la grâce de servir Dieu avec ses frères. Reconnaissants pour le don des vocations, nous félicitons les frères de Pologne et d’ailleurs qui ont fait profession et nous prions pour qu’ils reçoivent le don de la sainte persévérance dans la mission apostolique de l’Ordre.

🌹 Consécration et action de grâce à la Vierge Marie, Reine du Très Saint Rosaire
Lourdes, lieu de renouveau et de protection maternelle.
Début juillet, une délégation de la Famille dominicaine venue d’Italie, d’Espagne et d’autres pays a effectué un pèlerinage au sanctuaire marial de Lourdes pour prier et renouveler corps et esprit. À la fin du pèlerinage, un cierge a été allumé à la Vierge de Lourdes pour confier à son intercession le Chapitre Général et les chapitres provinciaux prévus en septembre.
En la solennité de l’Assomption, l’Ordre a de nouveau rendu grâce pour les bienfaits célestes reçus ces derniers mois et, avec une confiance filiale, a demandé la protection maternelle de la Mère de Dieu pour tout l’Ordre des Prêcheurs, afin que chaque membre soit éclairé et guidé par ses tendres soins.

